Les Bourgeoises du XXème siècle

En 1900, la mode chez la femme est similaire au 18e siecle dans la mesure où la femme doit être volumineuse, elle doit être une oeuvre d'art qu'il faut contempler, les femmes s'habillent seulement pour les soirées mondaines dans la bourgeoisie, elles ne sortent pas pour faire du sport, se baigner, leurs mouvements sont entravés par leurs vêtements, elles doivent marcher lentement pour que les hommes puissent être superieurs. La fourrure commence à devenir a la mode et les premiers manteaux en fourrure apparaissent.

En 1910, la silhouette feminine s'allonge et la gêne encore dans ses mouvements, Paul Poiret supprimera le corset pour le soutien gorge, car pour lui la femme qui porte un corset est divisée en deux masses et semble tirer une remorque. L'hermine est le textile à la mode, elle se porte en manchons, en bordure de la jupe ou du corsage, ou bien même en étole. Lorsqu'arrive la première guerre mondiale, certaines maisons de couture ferme.

En 1920, la forme des vêtements change, le buste devient plat, la poitrine est gommée, ce qui allonge la silhouette de la femme et la rend droite, les costumes de bain deviennent similaires aux maillots de bain, cependant ils couvrent encore les épaules et les cuisses. C'est à ce moment que la coiffure dite "garçonne" apparaît ainsi que le chapeau dit "cloche" . Le corset disparaît définitivement pour laisser place aux porte-jarretelles. Ces 20 dernières années ont été très importantes, avec l'essor de l'automobile les tenues sont passées de longues et volumineuses, à des tenues plus courtes comme une jupe qui arrive aux genoux, et le chapeau-cloche, les bras sont nus, ce qui était impensable il y a quelques années. Fin 1920, la coiffure change pour devenir une mise-en-pli, cette coiffure restera à la mode dans les années 30.

Page suivante >