La mode du XIXème et du XXème siècle a-t-elle favorisé l'émancipation des femmes dans la bourgeoisie ?
La mode est un phénomène de société qui touche les différentes catégories sociales et concerne la manière de se vêtir de chacun. Celle-ci intéresse plus en particulier les femmes qui, au XIXè et XXè siècle, s'illustrent de manière représentative vis à vis de la création des Maisons de Haute-couture.
Dans un premier lieu, nous étudierons les différents courants de la mode sévissant au XIXè siècle en se focalisant sur la place des femmes au sein de la Bourgeoisie, influant sur celle-ci. Pour cela, nous analyserons l'oeuvre d'Emile Zola, intitulée « Au Bonheur des dames », pour ensuite achever cette Ière partie par des Illustrations de modèles de robes Haute-couture du XIXè siècle.
En second lieu, nous observerons les multiples influences de la mode au cours de la première partie du XXè siècle, en mettant l'accent, cette fois-ci, sur la place des femmes bourgeoises, non pas au XIXè mais au début du XXè siècle. Nous étudierons donc, pour affiner nos recherches, l'oeuvre intitulée « Un amour de Swann », écrite par Marcel Proust, pour, enfin, terminer cette seconde partie par des Illustrations de robes, modèles de Haute-couture, des années 1900 à 1950. Pour démontrer les parties précédentes, nous répondrons à la problèmatique suivante :
« La mode du XIXè et XXè siècle a-t-elle favorisé l’émancipation des femmes dans la bourgeoisie ? ».