Les Bourgeoises du XXème siècle

En 1930, la robe réapparaît sous forme de robe de soirée, mais en ville le tailleur est indispensable, les tenues de plages se rétrécissent pour devenir des shorts pour l'été 1933, accompagnés par un dos nu. Passé l'été, le manteau se porte maintenant court, il est bordé de fourrure et est assorti avec une toque ou en cape, avec ceci, on porte un béret ou un feutre. Le corsage est maintenant sanglé dans la ceinture, la jupe rétrécit encore pour arriver au dessus du genou, cette forme de jupe sera qualifiée de très courte. Le pantalon s'impose en été 1939 dans la mode féminine, il a une coupe large et des revers, le maillot de bain a changé aussi pour devenir un véritable vêtement à nager, il n'est pour l'instant constitué que d'une seule pièce. 1939 a été une date importante pour la femme puisque c'est d'ici que commence vraiment la liberté de mouvement pour la femme, qui sera associée à son indépendance et à son égalité avec l'homme; les femmes peuvent à présent faire du sport, avec par exemple, la robe plissée pour le tennis, décolleté en V et à la taille légèrement redescendue.

En 1940, à cause de la seconde Guerre Mondiale, le prix des textiles augmente, donc les couturiers s'adaptent et imposent une "mode de circonstance". Puisque les matières premières sont chères, la jupe redevient assez courte, elle arrive maintenant en-dessous du genou, les épaules sont carrées, on porte avec ça un petit chapeau et des chaussures à semelles compensées ou en bois. Pendant la 2e Guerre Mondiale, alors que les pays étaient en crise, certaines personnes, qu'on appellait les zazous, voulurent résister à leur manière, elles portaient de longs vêtements en opposition à la "mode" de l'époque, portaient un parapluie sous le bras, même par beau temps, et avaient une allure non-chalante. Ils soutenirent les Juifs lorsque Hitler leur imposa l'étoile jaune, les zazous la portèrent aussi avec l'inscription "zazous" dessus ; ils furent déportés comme les juifs. En 1947, Christian Dior relance la mode en instaurant le "New look", il consistait à faire des lignes amples, une taille fine et des hanches marquées. Dior tient cette expression de "New look" de la rédactrice en chef du Harper's Bazaar, Carmel Snow, qui en voyant les nouveaux modèles de Dior s'exclama : "Dear Christian, your dresses have such a new look ! ".

En 1950, ce qui devient à la mode, c'est le duffle coat et le chignon "choucroute", les jupes se gonflent de jupons en tulle. Coco Chanel lance le tailleur Chanel, en 1954, il est en tweed et fait parti du patrimoine intemporel de la mode, ce tailleur sera une réaction au "New look" de Christian Dior.

< Page Précédente